Converse : Histoire d'une icône de la mode

La marque Converse est créée aux Etats-Unis en 1908 par Marquis Mills. Rapidement, le modèle All star, alors dédié pour le basket, illustre l’identité de Converse, et ce jusqu’à aujourd’hui ! C’est en 1918 que ce modèle va connaitre son premier grand succès, lorsque le célèbre basketteur Chuck Taylor les porte lors des matchs qu’il dispute.

converse all star

Il va ensuite poser sa signature de part et d’autre de la célèbre étoile Converse qui feront de cette chaussure une véritable icône de la mode dans les années à venir. Le modèle se trouve une place importante dans les années 70 avec l’essor du rock, et un peu plus tard avec celui du hip hop, aux Etats-Unis particulièrement.

En 2003, alors que Converse voit son chiffre d’affaire en baisse, c’est Nike Inc. qui rachète Converse Shoes : réel tournant dans l’évolution du modèle Chuck Taylor, peu à peu délaissé du grand public. La mode connait au même moment une attirance particulière pour le style « rétro » et « old school », dont la Chuck Taylor All Star va bien profiter ! Le modèle commence à se décliner sous différents aspects, avec de nouvelles textures, de nouvelles couleurs, qui vont peu à peu personnaliser le modèle et lui rendre un nouveau succès à travers le monde.

Aujourd’hui, la Converse Chuck Taylor All Star reste une grande icône de la mode que l’on retrouve à travers les générations. Elle fait également quelques apparitions au cinéma, notamment dans le film Marie-Antoinette, incarnée par Kirsten Dunst, qui présente dans sa garde robe une paire de la célèbre chaussure, légèrement en décalage avec l’époque !